Les Cercles d’etudes

Les Cercles d’études

Nous avons tous fait le choix de nous installer en Israël.

Ce choix délibéré n’est pas fortuit. Sinon, pourquoi Israël ? N’y a-t-il pas une raison, un sens, qui dépassent et transcendent les motivations personnelles de chacun ? Nous sentons bien qu’en faisant notre alyah, nous faisons subir à notre identité juive une mutation, que le fait de vivre dans une société juive, un état juif, nous impose de re visiter notre échelle de valeurs.

C’est précisément ce parcours que l’Espace Francophone d’Ashdod vous invite à effectuer à travers ses activités et plus particulièrement son programme d’études juives. Sans contrainte autre que l’écoute et le respect d’autrui, ces activités sont ouvertes à tous, femmes et hommes, quelque soit le degré d’engagement religieux des participants.

Les Cercles d’études  sont animés par deux intervenants de talent, le Rav Yossef Attoun et le Docteur Hervé Rehby, avec des approches radicalement différentes mais complémentaires, si l’on y regarde de près.

–     Le Rav Yossef Attoun est rabbin, sociologue et pédagogue, formateur d’enseignants de matières juives dans les écoles israéliennes.

Il nous propose une lecture de nos textes que les rabbins de l’hexagone se sont bien gardés de nous révéler. Il nous emmène à la découverte de la Torah d’Eretz Israël à travers l’enseignement du Rav Kook, de Manitou et d’autres maitres qui ont tous un point en commun: la centralité d’Eretz Israël , et la création de l’Etat d’Israël, comme étape essentielle dans l’accomplissement des promesses divines.

–   Le Docteur Hervé Réhby est cardiologue. Il allie une solide connaissance des textes, à une grande familiarité avec l’hébreu, l’araméen, l’arabe, le grec, le latin, les grands philosophes…

Pour le Docteur Rehby, «noblesse oblige», être Juif impose des devoirs vis-à-vis de son prochain comme de son lointain.

Ceux ou celles qui veulent vivre la culture et la réflexion juives comme une aventure «décoiffante» trouveront là leur bonheur.

Charles Ohnona

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L' Intégration est notre culture. La Culture pour une intégration réussie.